Avez-vous déjà intégré le triangle d’activité dans votre cuisine ?

Avez-vous déjà intégré le triangle d’activité dans votre cuisine ?

Une assiette de spaghettis. Regardez-la de plus près : elle contient un embrouillamini de fils. Si vous n’avez pas pris la peine de réfléchir à la conception de votre cuisine, vos mouvements et vos distances de déplacements ressembleront exactement à cette assiette. Eh oui ! Lors de la conception et de l’agencement de votre cuisine, vous décidez donc de parcourir ou non ces kilomètres supplémentaires en cuisinant.

L’ingrédient secret : le triangle d’activité

Le triangle d’activité est un principe utile à garder à l’esprit lors de l’aménagement ou de la conception de votre cuisine. Il permet non seulement d’avoir les éléments essentiels pour cuisiner à portée de main, mais aussi de ne pas devoir vous déplacer inutilement. Concrètement, il s’agit de réduire au maximum la distance entre le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier.

Tout est dans l’essentiel

Revenons à vos spaghettis (la sauce cette fois) : l’un la préférera relevée, l’autre 100 % à base de tomates. Pourtant, la réussite de votre plat dépend d’une bonne base, et il en va de même dans la cuisine. Nous vous livrons donc ces conseils pour le quotidien en cuisine :

  • Rien de pire que les maux de dos et les mains d’enfants brûlées. C’est pourquoi il est préférable de disposer votre four en hauteur, dans un meuble colonne.
  • Parcourir une longue distance avec un plat sortant du four dans les mains n’est pas conseillé. Assurez-vous de disposer d’un espace sur votre plan de travail à côté du four pour y déposer rapidement le plat chaud.
  • Un espace libre à côté du réfrigérateur sera lui aussi toujours utile. Pensez à tous ces ingrédients frais que vous devez ranger après avoir fait vos courses.
  • L’évier sous la fenêtre ? À condition de vérifier que votre robinet ne gêne pas lorsque vous voulez ouvrir votre fenêtre. Si vous préférez malgré tout que l’évier soit placé à cet endroit, vous pouvez opter pour un modèle basculant ou escamotable.
  • Vous et les autres utilisateurs de la cuisine êtes-vous droitiers ou gauchers ? Tenez-en compte si nécessaire pour la disposition de votre lave-vaisselle, de votre poubelle et de votre évier. Votre configuration vous permettra de jeter des restes de nourriture et de mettre l’assiette au lave-vaisselle dans la foulée.

Un aménagement selon vos goûts

Une fois que les bases sont bien établies, vous pouvez poursuivre à votre guise. Tenir compte des « règles » suivantes ne peut toutefois pas faire de mal :

  • Des boîtes transparentes ou des bocaux en verre vous permettront d’organiser et de maintenir l’hygiène de votre armoire à provisions.
  • Inscrivez la date de péremption sur le contenant à l’aide d’un marqueur effaçable, afin de toujours savoir ce que vous devez utiliser en premier lieu.
  • Au lieu de placer vos ustensiles de cuisine en vrac, disposez-les de manière organisée dans des tiroirs compartimentés.
  • Créez de l’espace supplémentaire dans les placards en plaçant des crochets à l’intérieur de leur porte. C’est idéal pour suspendre des tamis, des gants de cuisine, des lavettes, etc.

Parfait ! Grâce à ces conseils, voilà votre cuisine tout à fait en ordre. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre assiette spaghettis !

2 years ago