Le printemps est à nos portes. Le soleil pointe le bout de son nez et les oiseaux entonnent leur plus beau chant. Vous le savez : l’heure du grand nettoyage de printemps a sonné ! Une fameuse corvée en perspective. Toutefois, grâce à nos conseils, vous en profiterez tout au long de l’année.
La préparation
Votre décision est prise. Votre cuisine a besoin d’un nettoyage en profondeur. Libérez une journée dans votre emploi du temps et mettez-vous au travail. Rien ne pourra vous arrêter.
L’inspection de la cuisine
Le moment est venu d’inspecter méthodiquement le contenu de vos armoires. Videz-les entièrement et jetez toutes les conserves et autres ingrédients dont la date de péremption est manifestement dépassée depuis plusieurs mois. Examinez attentivement les emballages entamés et décidez ce qu’il convient d’en faire.
Ensuite, groupez-les par catégorie : les épices avec les épices, les légumes avec les légumes, les ingrédients à cuire avec les ingrédients à cuire. Vous obtiendrez en un clin d’œil un aperçu précis de ce que vous avez en magasin. Les pros du rangement et du nettoyage vont encore plus loin : ils placent les différents ingrédients dans des pots ou des bocaux transparents sur lesquels ils apposent une étiquette.
Vient ensuite le tour de vos ustensiles de cuisine. Avez-vous réellement besoin de cinq couteaux à pain ? Vous est-il déjà arrivé d’utiliser cette brosse à champignons ? Faites preuve de discernement et amenez à la ressourcerie les ustensiles de cuisine inutilisés depuis plus de 2 ans. Et n’oubliez pas d’aiguiser les lames de couteaux émoussées.
Un nettoyage en profondeur
Retroussez vos manches car le moment est venu de nettoyer tous les appareils de cuisine, du réfrigérateur au lave-vaisselle, en passant par les casseroles et les poêles.
1. Des ustensiles de cuisson brillants comme un sou neuf
Il est plus agréable de cuisiner dans une casserole ou une poêle propre et bien entretenue. Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude redonnera à vos ustensiles tout leur éclat. Vous souhaitez éliminer des traces de calcaire ? Diluez du vinaigre (1/4) dans de l’eau (3/4), portez à ébullition et laissez refroidir. Videz l’eau et rincez avant de sécher.
2. Une hotte aspirante dépourvue de graisse
Vous cherchez une astuce pour éliminer la graisse accumulée dans les filtres de votre hotte ? Déposez quelques tranches de citron dans un récipient thermorésistant. Remplissez-le d’eau chaude et placez-le pendant 5 minutes au micro-onde (puissance maximum). Placez ensuite les filtres dans le récipient. La vapeur dégagée ramollit la saleté pour que vous puissiez l’enlever facilement tandis que le citron dégraisse et donne une odeur fraîche à la maison.
3. Un four (presque) flambant neuf
Si vous utilisez un ancien modèle, la seule chose à faire est de frotter manuellement. Vous possédez un four à hydrolyse ? Dans ce cas, vous pouvez oublier l’huile de coude. Le nettoyage de printemps devient une véritable partie de plaisir : versez un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle sur la plaque du four et lancez le système de nettoyage automatique. La chaleur qui se dégage du four transforme le liquide en vapeur, laquelle se dépose sur les parois et les vitres de l’appareil. Laissez agir pendant un bon quart d’heure jusqu’à ce que les graisses et les résidus de nourriture se décollent. Ensuite, il suffit d’un simple coup d’éponge pour éliminer la saleté résiduelle.
4. L’entretien du plan de travail
Lors du grand nettoyage de printemps, on a vite fait de passer outre le plan de travail. Il est vrai que nous le nettoyons chaque fois que nous avons cuisiné. C’est précisément parce que nous l’utilisons quotidiennement qu’il mérite un surcroît d’attention lors du grand nettoyage. Évitez de frotter comme un(e) forcené(e). Cherchez plutôt le produit de nettoyage le mieux adapté au revêtement de votre plan de travail.
La touche finale
Le labeur est enfin terminé. Votre cuisine revit et mérite d’être quelque peu égayée. Posez un bouquet coloré sur le plan de travail ou mettez quelques herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre.