L’heure est venue d’acquérir une nouvelle machine à laver. Ce n’est clairement pas l’article le plus glamour de votre liste de courses, mais c’est un élément quasi indispensable dans tous les ménages. Heureusement, une machine à laver dure des années, si vous faites un achat malin. Comment ? Découvrez-le ici.
o Vous vivez avec des collectionneurs de linge acharnés ?
Y a-t-il chez vous des champions de la tache, des sportifs qui ramènent presque quotidiennement des vêtements à l’odeur nauséabonde ou quelqu’un qui traîne toute la journée à l’extérieur ? Peut-être même vivez-vous avec un (ou plusieurs) enfant(s) et/ou un partenaire qui cochent toutes ces cases ? Bonne chance avec vos lessives !
Nous vous recommandons d’adapter la taille de votre tambour à la quantité de linge. Pour une famille moyenne de 3 à 4 personnes, il s’agit du modèle standard avec une capacité de charge de 8 kg. Bien entendu, vous trouverez également sur le marché des machines capables de traiter facilement plus de linge en un seul lavage. Mais n’oubliez pas : plus le tambour est imposant, plus votre consommation est élevée. Ne perdez donc pas de vue votre facture énergétique au moment de l’achat.
o Envie de préserver la planète et votre portefeuille ?
Faites un choix durable. Ce sera profitable à l’environnement et à votre portefeuille. Attention ! En 2021, l’Europe a introduit un nouveau label énergétique avec une échelle allant de A à G. Si vous optez pour un appareil de classe A, vous achetez le modèle le plus économique de cette catégorie (car les subdivisions supplémentaires avec +++ disparaissent).
o Envie de l’essorage le plus rapide ou pas ?
Plus votre machine à laver fera de tours à l’essorage, plus votre linge sera sec à la fin de la lessive. Et cela permet bien sûr de gagner du temps au moment du séchage. Souvent, les lave-linge dotés d’une vitesse d’essorage élevée sont un peu plus chers à l’achat et un peu plus bruyants pendant le lavage. Envie de rapidité ? Parfait, mais soyez prudent, car toutes les matières ne résistent pas à un essorage rapide.
o Le bruit ne vous freine pas ?
Vous voulez un lave-linge capable d’atteindre une vitesse d’essorage maximale ? Alors vous allez l’entendre. Ce n’est pas un problème si l’appareil est installé dans un débarras ou une buanderie. Par contre, si vous vivez dans un petit appartement ou si votre lave-linge se trouve dans votre cuisine ouverte, choisir un appareil plus silencieux n’est pas un luxe à négliger. Saviez-vous qu’un appareil équipé d’un moteur sans balais lave presque sans bruit et dure également plus longtemps ?
o Envie d’ajouter un petit extra ?
« Zut, ça aurait été chouette si j’avais encore pu ajouter ça. » Combien de fois cette pensée a-t-elle traversé votre esprit pendant une lessive ? Souvent ? Dans ce cas, il serait utile d’opter pour un lave-linge qui vous permet d’interrompre le programme pendant quelques instants pour ajouter vos petits oublis dans le tambour avant de continuer comme si de rien n’était.
o Pas envie de vous prendre la tête avec le détergent ?
Y a-t-il assez, trop ou trop peu de détergent ? C’est l’éternelle question que se posent régulièrement la plupart d’entre nous. Plus envie de vous prendre la tête à ce sujet ? Optez pour un lave-linge avec l’option de dosage automatique du détergent. L’appareil règle lui-même la quantité de détergent en tenant compte de votre programme et du linge dans le tambour.
o Êtes-vous favorable au confort de lavage ultime ?
Offrez-vous un lave-linge intelligent que vous pouvez contrôler via une application sur votre smartphone ou votre tablette grâce à une connexion wifi. Il vous fera même un petit signe quand il aura terminé. Pratique quand il faut continuer à avancer et que la machine doit tourner à un rythme soutenu. Les derniers modèles peuvent même transmettre les informations sur le programme de lavage utilisé au sèche-linge situé à leurs côtés.
Vous ne savez pas encore quelle machine à laver vous correspond le mieux ? Contactez un professionel.
Découvrez notre offre de machines à laver.