Durabilité. Vert. Écologique. En tant que citoyens du monde, difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur ces termes. Nous sommes très nombreux à penser qu’il est grand temps d’agir si l’on souhaite sauver l’environnement. C’est pourquoi nous voyons fleurir un peu partout des demandes de solutions durables qui n’empièteraient pas sur notre confort.
Besoin d’une nouvelle cuisine ? Les conseils formulés ci-après pourraient constituer une check-list idéale. Vous recherchez des solutions pour agrémenter votre cuisine actuelle ? Une touche de « mix and match » vous aidera à créer un décor correspondant à vos goûts et à vos besoins.
1. Assignez un endroit de votre cuisine au tri et au recyclage
Afin de vous faciliter la tâche, triez vos déchets directement dans votre cuisine. L’idéal est de prévoir, dès la conception, trois emplacements dédiés aux poubelles : un pour les déchets ménagers, un pour les PMC (emballages plastiques, emballages métalliques et cartons à boissons) et un pour le verre. Si vous et votre entourage avez réellement la fibre écolo, rien ne vous empêche d’installer un bac à compost dans la cuisine. Si ce conseil peut sembler logique, il réduit pratiquement le recyclage et le tri à une simple formalité.
2. Utilisez moins d’eau
Souvent, nous gaspillons de grandes quantités d’eau rien qu’en laissant couler inutilement le robinet. En installant un économiseur d’eau sur le bec de votre robinet, vous ne consommerez plus que 2,5 à 5 litres par minute au lieu de 12. Songez au nombre de litres d’eau que ce dispositif permet d’économiser sans que vous sentiez la moindre différence.
Vous faites encore pratiquement tous les jours la vaisselle à la main ? Auquel cas un lave-vaisselle constitue un investissement intelligent. Avec un modèle récent, vous consommerez quatre fois moins d’eau que lors d’un lavage à la main.
3. Choisissez des appareils économes en énergie
Vous ne jurez que par vos anciens appareils ménagers ? Si tel est le cas, vous agissez manifestement au détriment de la durabilité. En optant pour des appareils électroménagers à haute performance énergétique, vous prenez un net ascendant sur ceux qui n’effectuent pas ce choix. Par conséquent, lorsque vous achetez un appareil électroménager, lisez attentivement l’étiquette énergie. Plus les signes « + » sont nombreux, meilleure est la performance énergétique.
4. Pour garder la chaleur ou la fraîcheur, un seul mot d’ordre : isoler
L’isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur mais également de la contenir à l’extérieur. C’est donc logiquement le meilleur moyen de réaliser de substantielles économies d’énergie. Il s’agit en outre de la solution la plus évidente pour rendre votre habitation plus durable. À recommander sans hésitation pour votre cuisine. Si, en plus d’une cuisine parfaitement isolée, vous possédez un système de ventilation efficace, il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour neutraliser les effluves de cuisine.
5. Utilisez des matériaux de construction durables
Pour aménager une cuisine entièrement écologique, on utilise de préférence des matériaux fabriqués dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Songez par exemple au bois ou à la pierre naturelle certifiés FSC ou PEFC. Qui plus est, ces matériaux possèdent une durée de vie extrêmement longue et sont à la fois biodégradables et partiellement recyclables.